Accueil
Le Rat
Habitat
Nourriture
Santé
Nos rates
Liens
Livre d'Or

Les cages

Il y a beaucoup de types de cages différents sur le marché. Certaines sont bien adaptées, d’autres moins.
Les rats sont des rongeurs, donc par leur nom on comprend « qu’ils rongent tout ce qui leur tombe sous la dent ». La cage doit être solide, avec des barreaux assez resserrés car comme on le dit souvent « lorsque la tête passe le reste suit !!» Environ 1,5 à 2 cm (à peine plus pour les mâles qui sont plus gros). Préférez les cages à barreaux horizontaux pour que le rat puisse grimper (il adore) mais également pour pouvoir aménager votre cage plus facilement.

Les rats ont besoin d’espace, vous trouverez sur le site de Rattounette un calculateur du nombre de rats que vous pouvez introduire dans la cage (entrer les dimensions et le tour est joué)

Voici quelques photos des différentes cages que vous pouvez utiliser en fonction du nombre de rats que vous possédez, de l’argent que vous voulez inestir…
Une cage très bien pour les rats. Surface intéressante avec de la hauteur pour pouvoir installer plein de jeux !
Pour les personnes qui ont beaucoup de rats.
Très bien pour les personnes qui ont des mâles et des femelles.
Un minimum de petits travaux manuels est quand même nécessaire pour aménager cette volière pour les ratoux.
Pour les ratoux en convalescence ou ratounes qui vont accoucher de plein de lardons.
Evite les courant d'air, permet aux rats malades de se reposer sans faire trop d'exercice.
Pour transporter vos ratoux en toute sécurité.
Prochainement une présentation des cages que j'ai eu ou que j'ai actuellement...

Les différents éléments dans la cage

Obligatoirement un biberon d’eau, changé tous les jours, une gamelle de nourriture, lourde ou accrochée aux barreaux.
Une maison pour se reposer en toute tranquillité (le rat dort beaucoup pendant la journée).

Pour que le rat s’amuse et qu’il ait de quoi se dégourdir les papattes il est bien d’y ajouter des tuyaux (de type ferplast pour furets), des étages (pareil), un hamac, pourquoi pas des coins toilettes et une pierre à ronger.
La roue n’est pas très appréciée par le rat. Rares sont ceux qui l’utilisent.

Attention éviter tout ce qui est en bois, les rats le rongent et en plus ça sent vite mauvais. Préférez le plastique (même s’ils le rongent aussi !!) ou alors les maisons recyclées, à changer très souvent comme des briques de lait, des paquets de céréales…

Vous pouvez leur fournir en guise de doudous pour leur maison du foin ils aiment beaucoup mais attention à le changer souvent l’odeur est très forte une fois imbibé de pipi.

La pièce dans laquelle se situe la cage doit être à température stable située entre 15 et 20°C. Il faut savoir que le rat supporte mieux la fraîcheur que la chaleur. Il faut éviter tout courant d’air et écart trop important de température. Une hygrométrie entre 40 et 60% devra être observée (la même que celle qui nous convient). Une humidité trop faible ou à l’inverse élevée peut nuire aux voies respiratoires du rat. Ne placez pas la cage trop près d’une fenêtre ou d’un radiateur pour les écarts de température et le soleil. En plus les rats vivent dans la semi obscurité donc leurs yeux craignent la lumière intense.

La litière

Les rats ont les voies respiratoires et les pattes très fragiles. Il faut donc être rigoureux sur le choix de la litière que vous disposerez dans le bac.
Les meilleures litières pour nos rats sont : le chanvre, les rafles de maïs, le lin. Certains vous en citeront d’autres, mais les plus répandues sont celles-ci.

A proscrire obligatoirement les litières parfumées, les copeaux de pin ou de cèdre. Celles-ci sont poussiéreuses et contiennent des phénols qui ajoutés à l’urine du rat se transforment en véritable poison pour les petits poumons ratounesques qui y sont constamment dessus.

La litière de chanvre.
Selon moi la meilleure litière. Elle n'est pas poussièreuse, absorbe jusqu'à 300 fois et douce pour les patounes.
Le Maïs.
Une litière un peu moins douce pour les pates mais qui absorbe également beaucoup et n'est pas poussièreuse.
Elle permet de palier aux allergies au chanvre que certains rats ont.
La litière de lin
Elle ressemble beaucoup à la litère de chanvre. Personnellement je ne l'ai jamais utilisée car jamais trouvée en commerce.
Elle a cependant une bonne réputation auprès des utilisateurs.

Entretien de la cage

Pour garder votre cage propre et éviter les mauvaises odeurs vous devrez enlever régulièrement les excréments de vos rats. Passer un petit coup d’éponge sur les étages et changer les linges assez souvent. Un nettoyage de cage en profondeur devra être fait toutes les semaines ou tous les 10 jours environ. Pour nettoyer, utiliser une éponge réservée à cet effet, le liquide vaisselle est un produit souvent utilisé et qui fonctionne bien. Penser à bien rincer cependant.

Pour décaper les éléments et les barreaux vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en rinçant à grandes eaux. Pour finir la pièce dans laquelle se trouve vos rats doit absolument être sécurisée au maximum. Fils électriques protégés ou surélevés. Bloquer tous les trous et/ou ouvertures sur l’extérieur. Puis ranger les affaires auxquelles vous tenez sinon le rat se fera un plaisir de les relooker façon gruyère !!

Quarantaine

Une quarantaine est nécessaire lorsque vous accueillez un nouveau rat (qu'il vienne d'animalerie ou de particulier).
La plupart des maladies observent une période d'incubation de 15jours, c'est pour cela que la quarantaine devra durer au minimum 15 jours.
Pour cela vous devez avoir une cage supplémentaire équipée d’un biberon une gamelle des étages etc.
La quarantaine doit durer minimum 15jours. Pendant cette période, aucune présentation ne devra être faite en les deux groupes.
Les deux cages doivent être séparées d’une distance suffisante (le plus loin possible). Il faut vous laver les mains et si possible changer de vêtements entre les deux groupes. Cette période est très pénible à supporter et à respecter pour nous, mais elle est importante.
Si un des groupes présentent des symptômes la période de quarantaine devra être allongée jusqu'à disparition des symptômes.

L'intégration

Une fois la période de quarantaine achevée et que vous n’avez pas observé de problème quelconque il vous faut procéder à l’intégration. Cette action peut être très rapide comme plus longue.
Pour commencer l’intégration, vous devez présenter vos deux groupes de rats dans un lieu neutre. C’est-à-dire qu’aucun des deux groupes ne connaît. Une baignoire, une table, le dessus d’un meuble…
Vous devez vous préparer à intervenir en cas de blessure grave (présence de sang) pour séparer au plus vite les « combattants ».
Pour ça munissez vous d’un gant de cuisine et d’un petit brumisateur d’eau. Attention ne séparez pas les rats au premier pouik ou retournement.
Faîtes cette opération plusieurs jours de suite, de plus en plus longtemps.
Une fois que les rats commencent à vaquer à leurs occupations pendant l’étape présentation terrain neutre, lancer la présentation en terrain un peu moins neutre de nouveau plusieurs jours de suite.
Pour les deux étapes à la fin de chaque présentation les rats réintègrent leur cage respective.
Une fois que tout se passe bien vous pourrez tenter de les mettre dans la même cage. Pour cela, il est conseillé de bien laver la cage et de changer la disposition des éléments. Comme ça tout le monde est un peu perdu et cherche à repérer les lieux.
Vous pouvez laver les rats s’ils sont un peu dominants à tendance agressive pour supprimer les odeurs ou les frotter avec un peu de lavande par exemple pour qu’ils perdrent leur odeur respective. Si les nouveaux rats se cachent dans des petits recoins de la cage, supprimer les cachettes pendant quelques temps pour ne pas énerver les anciens et titiller les nerfs des « méchants ». Si tout le monde dort ensemble c’est gagné. Une fois que tout le monde est intégré ne vous inquiétez pas si vous observez quelques retournements, la hiérarchie peut à tout moment être renversée. Séparer les rats en cas de blessure grave avec présence de sang.

Il faut noter que les rats vivent en groupe, par conséquent les problèmes d’intégration sont rares si toutes les étapes sont respectées. Attention un rat resté seul trop longtemps pourra refuser définitivement la présence d’un autre.

Les jeux

Il y a de nombreux jeux que vous pouvez proposer à vos rats voici quelques exemples :

Un bâton à ronger :

Acheter les bâtons que l’on trouve en animalerie, bâton de noisetier, saule…

La boule de jogging :

Les rats pour la plupart n’aiment pas ils préfèrent la grande évasion !!
Pour le coup chez nous elle a été transformée en coin dodo !

Toile de jute :

Tendez une toile de jute dans la cage les rats aimeront y grimper et cela stimulera leur équilibre.

Corde à nœud :

Idem que la toile de jute.

Piscine à bouffe :

A essayer en période de forte chaleur pour rafraîchir le rat en lui proposant un petit jeu sympathique.
Hors de la cage : déposer un récipient lourd avec deux centimètres d’eau tiède. Mettez y de la nourriture (maïs, ou morceaux de fruits par exemple).
Les rats se feront une grande joie de plonger leur tête pour aller les chercher.

Dévidoir à papier toilette :

Accrocher un rouleau de papier toilette à l’extérieur de la cage et faite dépasser un morceau à l’intérieur.
Le rat va se faire un plaisir de dérouler la totalité pour se faire un nid douillet.

Arbre à chat :

Quoi de mieux pour grimper sur quelque chose de douillet. Attention cependant aux chutes. Le prix est peut élevé pour la durée de vie de l’arbre.

Panier igloo à chien/chat :

Sur leur terrain de sortie, les rats pourront se cacher dedans ils seront à l’abris des regards et de la lumière.
Ils feront certainement d’énormes provisions de nourriture dedans !!

Plume, touilleur en plastique, ficelle ou morceau de sopalin :

Agitez une plume ou un morceau de sopalin devant le nez de votre rat il va devenir fou.
Ici Nénette s'amuse avec la ficelle de ma capuche !!

Boule de papier (sans encre) :

Ils aiment les emmener dans leur nid et les déchirer en mille morceaux.

Petits os en tissus pour chiens :

Pour les dépiauter ou les secouer comme des fous!!! Quand c'est 15 fois plus gros qu'eux et qu'ils décident de l'embarquer jusqu'à dans la cage ça deient assez comique de les regarder faire

Œufs cuit dur (moins salissant que cru) :

Avec la coquille. Ils vont vite comprendre qu’il faut percer la coquille pour manger ce qu’il y a l’intérieur.

Noisette :

Avec la coquille également (avec modération car gras).

Œuf kinder surprise :

Enfermer un drops à l’intérieur et offrez leur.

Griffoir à chat :

A suspendre dans la cage. Ou bien à déposer sur leur terrain de sortie ça les amuse un petit moment mais c'est pas leur jeu préféré !

Herbe à chat :

Faites pousser de l’herbe à chat dans un récipient et proposez leur, ils vont se transformer en véritable petits jardiniers.

Panier en osier :

Avec plein de jeux à l’intérieur. Attention cependant ils pevent se coincer une griffe dedans si le panier est trop haut.
C'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé.

Rouleaux de papier toilette ou sopalin fini :

Mettez dans la cage ils vont soit y passer dedans soit le déchiqueter. Pour les rats adultes ou rat mâles ouvrez le rouleau sur la longueur avec un ciseau pour ne pas qu’ils restent coincés.

Une balle de ping pong :

Elle ne fera pas long feu mais vos rats vont s'amuser 5 minutes.

Les bouchons de liège

A acheter tout neufs ou alors à bien rincer puis faire sécher.

Un distributeur de nourriture :

(type distributeur de salade pour rongeurs) à suspendre dans la cage.