La gale :
Il existe deux types de gale la gale de peau et la gale des oreilles/queue.
Elle cause des lésions de la peau avec dépilation ou des boutons sur les oreilles le bout du nez et la base de la queue.
La gale se soigne très bien si elle est prise tôt, une visite chez le vétérinaire s’impose pour un traitement adapté.
La gale du rat ne se transmet pas aux hommes ni aux autres animaux. Par contre elle est très contagieuse entre les rats. Si un rat est malade il faudra alors traiter toute la troupe.
La teigne :
Le rat n’est pas porteur de la teigne, s’il la attrapé c’est qu’un autre animal (vous y compris), lui a transmis.
Elle se détecte par un grattage intensif du rat et une dépilation de forme ronde ovale.
La teigne est beaucoup plus difficile que la gale à soigner. Vous devrez tout désinfecter sur le passage du rat et dans sa cage.
Si vous présenter des symptômes aller voir votre médecin et expliquer lui la situation.
La pododermatite :
C’est une irritation du dessous des pattes postérieures du rat. Ce n’est en soit pas une maladie grave, cependant certains cas ont conduit à l’euthanasie du rat.
Elle débute par un disque rouge avec un petit bouton au centre. Si cette irritation n’est pas prise à temps le bouton va grossir jusqu’à que la peau ne puisse plus s’étirer et qu’elle craque.
A ce moment là le rat va avoir du mal à marcher et le trou va se transformer en cratère.
Il est nécessaire de retirer toute litière pour ne pas qu’elle se dépose sur la plaie ouverte. La cage devra être tenue extrêmement propre et une visite chez le vétérinaire s’impose pour un traitement antibiotique et/ou crème.
Pris à tant, donc hygiène impeccable, remplacement de la litière par du sopalin et application du violet de gentiane (trouvable en pharmacie mais difficilement), le bouton disparaîtra petit à petit.
Les rats obèses, un environnement sale, la présence d’urine stagnante, un fond de cage grillagé et un frottement fréquent sur les barreaux sont des facteurs entraînant les pododermatites.

Pododermatite ayant dégénérée en tumeur - Ornicar chez Mel
L'excès de sébum :
 |
Si vous observez des taches orangées sur le pelage de votre rat, il se peut que ce soit un excès de sébum.
Phénomène plus souvent visible chez les vieux rats qui ne se toilettent plus. Attention laver son rat (et le laver trop souvent) peut également entraîner la sécrétion de sébum. Personnellement ,je ne connais pas de remède à cela.
Ramsès chez Abby |
La dermatite :
Comme la pododermatite c’est une irritation de la peau. La dermatite s’observe sur tout le corps. Nécessite encore une fois la visite chez le vétérinaire. Il vous donnera sûrement des bains désinfectant à faire à votre rat. Vous verrez une fois la rat mouillé l’étendue des croûtes est très impressionnante. Attention, après le bain tenez votre rat au chaud et séchez le bien.
Grosseurs :
Alala les tumeurs, les ratouphiles les ont en horreur !!
Les tumeurs mamaires pour commencer sont très fréquentes chez le rat et plus particulièrement chez la femelle.
Souvent bénignes elles prennent cependant des proportions importantes, capables de déformer totalement votre ratoux.
Elles apparaissent généralement après 2 ans, parfois même un peu avant, elles peuvent se situer sur toute la chaîne mamaire du rat.
Il faut alors se poser la question de l’opération. L’opération est délicate pour le rat car il supporte mal l’anesthésie.
Plus il vieux, ou présentant des difficultés respiratoires ou cardiaques, et plus l’opération est risquée.
Vous devrez vous trouver un vétérinaire qui a déjà pratiqué ce genre d’opération sur le rat et qui, c’est mieux, opère au gaz. C’est valable pour toutes les opérations !!
Malheureusement le taux de récidive sur une tumeur est assez élevé.
Il est possible de trouver sur son rat des tumeurs un peu partout…
 |
Ici une tumeur développée sur le dessus du crâne du rat.
SQH Elioth chez Sochoco |
Les abcès :
Ils sont souvent dus à une blessure qui s’est infectée mais ils peuvent apparaîtrent également en cas de malocclusion dentaire par exemple.
Un abcès nécessite un vidage de pu et un traitement antibiotique.
 |
Un abcès après perçage...J'ai vu sur Internet des abcès beaucoup plus vilains que celui-ci avec par exemple plusieurs abcès qui finissaient par se rejoindre.
Avec la chair à vif sur plusieurs centimètres et parfois l'os à vif. Prudence avec les abcès donc !
Sushee chez Abby |
Les kystes :
Ils peuvent apparaîtrent n’importe où et plus fréquemment aux ovaires.
Il faut alors se poser la question de l’opération.
Si le rat vit bien avec son kyste qu’il ne présente pas de problème lié à ça et qu’il est un peu âgé mieux vaut peut-être ne pas lui enlever.
Encore une fois chacun doit prendre la décision qui lui semble la meilleure. Parlez-en avec votre vétérinaire.
Les points noirs :
Comme nous les rats peuvent avoir des points noirs et ils ont une taille hallucinante pour leur petit gabarit.
Une fois que le point noir est mûr il faut le faire sortir.
Parasites internes externes poux puces vers :
Les rats peuvent avoir des parasites externes et internes. Les parasites internes sont souvent rencontrés chez le rat qui va dehors et se promène dans l’herbe.
Il peut tout de même le trouver à l’intérieur de la maison (très rare). Comme parasites externes il y a les poux entre autres.
Ils entraînent un grattage intensif du rat pour le parasite externe et une perte d’appétit, amaigrissement pour le parasite interne. Les deux se soignent par un traitement vétérinaire.
Infection de l’utérus :
La femelle peut présenter une infection de l’utérus auquel cas on pourra observer des écoulements vaginaux.
Ecoulements souvent mal odorant, de couleur jaune vert. Il peut s’agir d’une métrite.
Dans ce cas il faut filer chez le véto pour lui faire une hystérectomie. Profiter de l’opération pour tout enlever donc ovario-hysterectomie.
L’opération est cependant très délicate…
AVC ou problème d’origine cérébrale :
Les rats, souvent âgés, peuvent faire des AVC (accident cardiaque vasculaire). Ceux-ci doivent être pris le plus tôt possible pour éviter des lésions trop importantes.
On le détecte principalement par un léger penchement de la tête (symptôme également d’une otite), une incoordination des gestes et des pertes d’équilibre.
Plus on se rend rapidement chez le vétérinaire mieux c’est. Il lui fera alors une piqûre pour ré oxygéner le cerveau ainsi qu’un traitement.
 |
Une ratoune après deux AVC. Malheureusement ce genre de problème peut arriver même si le rat n'est pas très âgé...
Djelly Belly chez Mél87 |
Problèmes respiratoires :
Rhume rhinite pneumonie insuffisance respiratoire chronique...
Le deuxième grand mal des rats avec les tumeurs. Le rat à des petits poumons très fragiles et les maladies respiratoires dégénèrent très vite. Il faut donc être très attentif au moindre petit symptôme.
Il est normal que le rat éternue une poignée de fois par jour mais trop fréquent et accompagnés d’un excès de porphyrine ou d’une perte d’appétit, d’une fatigue accentuée il faut tirer la sonnette d’alarme et se rendre chez le vétérinaire.
Un petit rhume non soigné peut conduire à une grosse pneumonie, un rhume chronique (donc poumons fragiles et abîmés, difficultés respiratoires régulières, soin permanent, épuisement de l’animal) la mort de l’animal.
Les rats chroniques doivent être surveillés de très près car le moindre coup de froid, stress, affaiblissement, se transforme en gros soucis respiratoires.
Il ne faut pas si le rat est chronique le soigner avec des antibiotiques à chaque petit roucoulement car il s’habitue aux molécules utilisées et en cas de pneumonie il sera plus dur de le soigner.
Par contre vous pouvez essayer de lui faire des inhalations pour le soulager.
Le cas d’un rat chronique est délicat mieux vaut consulter un vétérinaire pour lui exposer la situation et qu’il trouve LE traitement adapté à VOTRE rat.
Premier symptôme d'une infection respiratoire, l'excès de porphyrine. Ici sur Spy chez Abby (là il s'agit d'un rat fénéant)
Maladies graves et très contagieuses :
SDA (gloitre) Tyzzer sendaï
Se sont trois maladies très graves chez le rat. Non contagieuses pour nous mais extrêmement contagieuses chez le rat.
Je préfère vous laisser vous rendre sur les sites qui expliquent en détails ces maladies car c’est très complexe à expliquer et définir.
Nécrose de la queue
Souvent causée par un coinçage de queue dans une roue, porte, boîte de transport...
Ici une "chouette" nécrose de la queue qui a conduit à l'ablation de la partie nécrosée. Le rat s'habitue à ne plus avoir de queue avec le temps.
Hestia chez Andro33
Diarrhée :
Offrez à votre rat du riz, de l’eau de cuisson du riz par exemple. Attention à la déshydratation que cela peut causer. Faites le bien boire.
Constipation :
A l’inverse proposez lui des fruits et légumes frais et utilisez pourquoi pas un petit peu de vaseline…
Conjonctivite :
Un petit coup de froid peu irrité l’œil du rat, il sécrètera alors plus de porphyrine.
Nettoyer l’œil avec du serum physiologique et si nécessaire une pommade ophtalmique.
Ongle cassé :
Ca arrive pendant une petite bataille, un jeu, une petite chute, un saut mal récupéré…
Rien à faire sauf si la griffe gène le rat auquel cas il faudra la faire couper.
Foulure :
Si le rat se foule une patte lors d’une chute ou une mauvaise réception on ne peut pas faire grand-chose.
Cela ne sert à rien de tenter d’immobiliser le membre le rat enlèvera le bandage. Il faut isoler le malade dans une cage sans étage avec tout à disposition et lui offrir beaucoup de repos.
Plaie ouverte :
Le rat a une capacité de cicatrisation très impressionnante. Une petite plaie va se résorber en une nuit voire même quelques heures.
Par contre le rat est hémophile, donc en cas de saignement important il faut le stopper tout de suite. Pour cela vous pouvez utiliser de la farine (pas sur les muqueuses et certains ne sont pas pour), ou alors essayer de lui faire un petit point de compression.
Seules les grosses plaies ou les plaies mal placées nécessitent une couture.
Toujours bien désinfecter une plaie mais attention trop de désinfectant retarde la cicatrisation. Voyez avec votre vétérinaire.
Malocclusion dentaire :
Le rat a les incisives qui poussent continuellement c’est pour cela qu’il ronge.
Cependant, si celles-ci sont mal placées dès la naissance ou suite à une chute il se peut que le rat ne soit plus capable de se les user tout seul.
Si c’est le cas ses dents vont pousser, il aura alors des difficultés à s’alimenter, sortir la langue pour boire ou vous lécher.
Il faut alors lui couper les dents. Pour cela je vous conseille, au moins la première fois, de le faire faire par votre vétérinaire. C’est une manœuvre délicate.
En plus si les dents ont causé des blessures dans la bouche de votre rat une anesthésie pourra être nécessaire.
Insolation coup de chaleur :
Attention à la température et au soleil le rat ne peut transpirer et donc risque la mort dans ces cas là.
Etouffement et « vomissement » :
La morphologie du rat fait que celui-ci n’est pas capable de vomir. Les aliments peuvent descendre mais pas remonter.
Si ils remontent c’est que quelque chose c’est « rompu » à l’intérieur du corps de l’animal. Dans ce cas vétérinaire très vite.
Il ne faut pas confondre une régurgitation (vomissement) et un étouffement avec présence de bave mélangée à l’aliment qui a causé l’étouffement.
Si le rat s’étouffe il faut essayer au maximum de lui dégager la bouche et voir si on peut enlever ce qui coince.
Si les lèvres deviennent bleues c’est que le rat ne peut plus respirer.
Il faut agir très vite et tenter la méthode du panier à salade et vous rendre d’urgence chez le vétérinaire.
Attraper fermement votre rat par l’avant et l’arrière, et faite un geste sec du haut vers le bas pour que la force centrifuge aide à expulser l’objet ou aliment coincé. Mieux vaut le faire au dessus d’un canapé ou lit au cas où vous échappiez votre rat. Cette méthode est à utiliser dans l’urgence et si il y a étouffement et impossibilité de respirer (attention donc).
Ne confondez pas l’étouffement avec une crise respiratoire.
(donnés à titre indicatif n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire).
Il est intéressant de se constituer une « petite » armoire à pharmacie pour parer au plus pressé.
Nettoyants oculaires :
Serum physiologique, tevemyxine (conjonctivite)
Désinfectant nettoyant brulûres :
Bétadine, Dermaflon
Fortifiant :
Nutrigel, Rhénutryl
Compresses stériles :
On en trouve en pharmacie en grande quantité. Plusieurs tailles disponibles
Traitement homéo pour début de rhume :
Type homéopulmil
Vitamines :
Multivitaminés pour rongeur type vitarongeur, tonivit
Vermifuges :
Oceverm, à voir avec votre vétérinaire
Seringues stériles :
A demander en pharmacie ou chez votre vétérinaire
Pour faire passer la pilule :
Blédine et sirop pour faire prendre les cachets plus facilement
Poudre antiparasitaire :
Carbaryl, à soupoudrer sur la litière
Inhalations :
Comprimé de perubore
Coup ou chute :
Traumasedyl produit homéo
Irritations de la peau :
Homéoplasmine
Raffraichissant :
Eau en brumisateur
Diarrhée :
Ultra levure, rongeur digest
Coupe comprimé :
On peut le trouver sur Internet. Bien pratique quand il faut diviser un comprimé tout petit en douze !!
Pour réchauffer :
Bouillotte ou lampe chauffante
Transport en sécurité :
Boite de transport type Ferplast pour aller chez le véto ou autres
Convalescence/Sépration :
Une cage supplémentaire en plexy pour protéger des courants d'air
Pour les pododermatites :
Violet de gentiane : On en trouve pas souvent donc renseignez vous avant d’avoir à faire à ça comme ça vous mettrez pas trois ans à la trouver dans l’urgence !! (Attention ça tache fortement).
Ca se conserve très bien. La solution aqueuse doit être diluée à 1%. Il faut tamponner avec une compresse ou un coton tige. Très peu de produit suffit.
Lorsque vous adoptez un rat il est important de pouvoir subvenir à tous ces besoins, il est important de se constituer une cagnotte spéciale « rat » pour la nourriture, la litière, les accessoires mais surtout pour les frais vétérinaire. Le prix d’une opération délicate peut s’élever à environ 150 euros...